mercredi 20 avril 2022

Le Grand jour? y'a débat!

   Quand je regarde les médias parler de l’élection du 2eme tour, je me dis qu’il y a deux mondes dans notre démocratie.

Ceux qui en parlent sont dans l’euphorie, pour eux c’est le top dans l’info, le breaking news permanent. On ouvre les flux, l’entame du journal fait ses gros titres. Je crois en avoir vu jouir.

Mais ceux qui en parlent ne sont pas les concernés ; eux ils vivent en vase clos, ils font partie de l’élite, ils habitent dedans dirait Coluche. Ce qui les intéressent à l’instant c’est le spectacle avec pour apothéose le débat. Ce matin pendant 20 minutes on nous montre le décorum, les règles ; une espèce d’arène où le combat va être impitoyable. Alors ils jubilent et quelque soit le résultat demain ils seront toujours là. Ils trouveront la pépite qu’il faut retenir, le vainqueur, la perdante (lapsus ?).

Les autres, qui regardent, enfin la plupart, voient que c’est leur avenir qui se joue. Demain, comment ils se soigneront ? Combien d’hôpitaux seront fermés ? Combien de kilomètres supplémentaires faudra-t-il parcourir pour aller accoucher, aller chez le dentiste,l’ORL etc. ? 
Demain, ils veulent savoir combien de temps en plus il faudra travailler pour avoir droit à la retraite?

Comment ils seront traités en fin de vie? Fera-t-on commerce de leur corps de leur vivant?

La sécu sera-t-elle remplacée par des assurances privées ? Les capitalistes n’ont jamais accepté cet outil inventé par les communistes et ne cessent de rogner sur ces avantages en nous affirmant qu’elle n’est pas rentable (la santé n’a pas à être rentable que Mac Kinsey en soit conscient).

De combien va-t-on ponctionner le budget pour donner des milliards au cac 40 ?

Enfin beaucoup de questions  et le décorum cité plus haut leur importe peu. Ils n’en font pas partie, ne sont pas invités.

Pour l’écologie ? Eh bien ! On attendra encore un peu. J’entendais quelqu’un sur Arte (chaine non subversive !) dire que pour agir sur le réchauffement il faudra d’abord changer de régime politique. Le néolibéralisme est incompatible avec un changement de paradigme. L’écologie ne rapporte pas, pas à court terme et maintenant on agit à court terme, à flux tendu. Même quand la forêt sera devenue sable on creusera afin de voir s’il n’y a pas du pétrole.

Le réchauffement climatique c’est comme un train lancé à grande vitesse et nous savons qu’au bout il y a un mur, ou la fin de la terre. Plus le train avance vite plus certains gagne de l’argent ; alors ils mettent du charbon dans la machine pour qu’elle rougisse, qu’elle rugisse. D’autres tirent sur le frein pour ralentir le processus ; les plus ultra voudraient faire reculer la machine jusqu’à un aiguillage qui nous permettrait de prendre une autre direction.

Tout le monde est dans le train, celui-là dans sa forêt vierge qui n’a jamais fait de mal à la nature côtoyant le marchand de pétrole convoyant ce liquide noir sur les mers, laissant au passage de larges larmes noires sur la surface. Il y a aussi ce type qui fait attention trie et économise à côté de l’autre qui balance ses déchets par la portière de sa voiture ; enfin tout le monde est embarqué.

Le temps venu les gens se bousculeront pour aller dans les derniers wagons pensant se sauver. Les places seront chères et devinez qui les aura ? Les riches iront sur des oasis protégées, mais ça cela fait plus de trente ans que je le ressasse.

https://www.sauvonsplanete.com/

Cela n’est pas grave, ce soir à la télé il y a le grand show, on ne parlera pas de ça, on discutera sécurité, immigrations  et de sujets qui divisent.
Le but est de faire peur, la peur est le sentiment le plus dangereux, il pousse les Hommes à agir individuellement et sauver leur pré carré même s’il faut marcher sur son voisin.

La peur fait en sorte que Macron et Le pen sont les gagnants.

Macron est hors sol, jamais il n’a eu à penser gagner sa vie ; assisté jusqu’à la fin de ses études. Alors il n’a jamais géré le budget de sa famille comment voulez vous qu’il gère le budget de la France. On vient d’apprendre que ce sont des gens comme Mac Kinsey qui gère, enfin qui vendent des barre graph à plusieurs milliers d’euro. Allez sur Excel ce genre de graph prendra 15 minutes pour les non avertis.
 

C'est la startup nation!

Le pen, j’ai rien à en dire je la trouve creuse, sans relief ; c'est le joker de Macron, il n'en a plus besoin. Dans tous les cas les puissances de la finance ne la laisseront pas gouverner.

Voilà le grand show peut commencer, mettez costard cravate et maquillage. Aujourd’hui l’habit fait le moine.

Dernière petite chose ce sont les candidats qui choisissent les journalistes, des fois qu’ils poseraient des questions embarrassantes et compliquées ; avec Léa Salamé et Gilles Bouleau pas de problème surtout pour Macron, même classe , même biberon.

Nota bene : faîtes attention, quand on vous parlera budget, de dépenses c’est de votre argent dont ils parlent pas du leur.

Lire aussi :

Les sondages font l'opinion

Les Médias Mainstream votent Le pen au 1er tour

L'ultime geste de la démocratie

1 commentaire:

  1. voilà ...tout çà à cogiter ...pour moi, c'est du lourd ! presque trop d'accord ! trop facile; je me dois de chercher des arguments !
    lili..

    RépondreSupprimer

Entrez votre commentaire, il sera vérifié et publié: