samedi 18 mars 2017

Les pauvres prennent la parole

Dans de plus en plus de pays les pauvres et sous éduqués se mobilisent.
Ils ne croient plus aux pouvoirs en place et veulent que cela change. Le brexit, Trump, la Hollande et bien d’autres pays voient leur paysage politique changer. Qu’est que demandent ces gens ? Moins de mondialisation ils n’ont rien à gagner à ce mode d’échange international qui est fait pour la finance et les grosses entreprises. Les peuples eux ne voient que des inconvénients, perte d’emploi, baisse des avantages sociaux, fuite des capitaux. Il y a la sécurité, là cela devient plus problématique. Ces gens ne veulent plus d’étranger ceci est dû à beaucoup d’amalgames et à un défaut d’intégration. Le travail aussi, plus de chômage, emploi moins rémunéré c’est ça le bilan d’un quinquennat de gauche.
Ces gens en ont marre de cette élite qui pérore à journées entières dans leurs écrans de télévision et d’ordinateurs. Cette élite qui se complait dans son petit monde et laisse sur le bord de la route de plus en plus de personnes au profit des lobbies et grands groupes. Comment un petit nombre peut-il décider pour tous les citoyens ; plus le nombre de ces décideurs est moindre plus ces derniers sont dépendants des grands groupes financiers car plus faciles à manipuler.
Pourquoi la chine, les états unis font du protectionnisme et pas l’Europe sous prétexte de liberté ; cette liberté nous la perdons car nous sommes de plus en plus dépendants. Le libre échange dont on parle n’est pas si libre que cela il est pris en otage par la finance. Pourquoi les états unis nous imposent un embargo envers la Russie ? Embargo qui fait basculer à jamais nos exportations. La Russie étant pour la France agricole un marché excédentaire. Pourquoi envoyer nos produits bruts à l’étranger pour qu’ils soient transformés et revendus dans notre pays ? Que l ‘on nous explique ce que nous avons à y gagner, bien sûr nous avons besoin des produits étrangers et nous avons besoin de vendre les nôtres mais nous pouvons réglementer ces échanges. Que vont valoir nos productions agricoles avec cet accord entre le canada et l’Europe? Après des années d’effort nous améliorons la qualité de ce que nous mangeons, avec un tel accord plus rien ne sera contrôlé.
En ce qui concerne la sécurité, en ces temps de peur et de terrorisme, qui d’ailleurs en arrange certains car il est plus facile de gouverner dans la peur, le communautarisme  prend de l’ampleur. C’est dommage d’en arriver à ces extrêmes mais à qui la faute ?  Ces politiques n’ont rien fait pour améliorer l’intégration, au contraire ils ont parqué les immigrés dans des cités dortoirs et ont participé de ce fait à des zones de non droit. Les politiques, au lieu de résoudre ces problèmes, se servent de cet état dans les banlieues pour jouer avec la peur et la sécurité.
Les pauvres veulent aussi un travail décent qui leur permette de pouvoir vivre. En ces temps de technologie, d’intelligence artificielle et de robotisation il sera de plus en plus difficile de trouver des emplois. Là encore les politiques au pouvoir ne nous disent pas la vérité et nous vendent le plein emploi pendant les élections, une fois élu c’est une autre histoire.
Voila pourquoi les gens se mobilisent de plus en plus et ne croient plus en ces « élites » qui n’en sont pas en fait. Il est seulement dommageable que ces gens qui se soulèvent se tournent vers des partis réactionnaires pour ne pas dire fascistes. La gauche à laissé tombé le prolétariat en venant au pouvoir et cette masse laborieuse se tourne vers ceux qui leur parlent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire