vendredi 8 mai 2015

Todd nous prend pour des moutons

Emmanuel Todd prend une partie de la population pour des moutons.Il ne considère pas que beaucoup aient pu aller manifester pour un hommage à des gens qu'ils connaissaient, à une démonstration de compassion sans avoir d'arrière pensée raciste.
Les savants comme lui mettent tout en équations mais l'amour, les sentiments forts de perdre des amis ne se retrouvent pas dans ce genre de graphisme. Bien sûr il sort sa science les gens sont méchants ils ne voient que leur nombril. Cela lui sert de tribune pour parler de son livre.
Moi je ne me retrouve pas dans ces personnes qu'il décrit  car c'est se faire une piètre opinion de l'humain. Je suis seulement allé manifester (et j'ai réfléchi avant de partir) pour rendre hommage a Cabu  (j'ai eu l'impression de le connaitre toute ma vie) et les autres sans stigmatiser quelques communautés qui soient.
J'ai pris le métro ce jour là et ils étaient rempli de gens de toute sorte  des musulmans, juifs et  autres je ne m'en sert pas comme statistique mais je n'ai entendu aucun discours xénophobe.
Que se soit récupérer ensuite par une certaine  intelligencia dont Todd fait partie d'ailleurs, est possible mais les gens ordinaires ne baignent pas dans cette suffisance et n'ont pas besoin qu'on leur dise pourquoi ils agissent.
Dommage j'appréciais Emmauel Todd pour ces travaux. Là je me sens trahi et pris en otage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire