vendredi 15 avril 2022

Et si les sondages ...!

  Dans mon post précédent, je me questionnais sur le fait que Marine Le pen  ait progressé si soudainement. Effectivement à partir du 10 mars elle prend 7 points en un mois ce qui est assez fort pour le signaler. Le 12 février Zemmour et Pécresse sont à égalité à 14,8%  Marine, elle, est à 16,6% . Que c’est-il passé? Le lendemain c’est le début de la dégringolade pour les premiers et le début de la croissance pour Le pen avec 5 points de mieux les 9 derniers jours. Quel événement justifie cette progression.

Pour faire ces constations je me sers des sondages et je ne suis pas convaincu de cet outil, si ce n’est qu’ils décrivent ce qu’ils pensent dès le départ.

Les sondages font-ils l’opinion ?

Si les sondages sont aussi fiables que cela alors une question me taraude. Pourquoi Mélenchon fait-il cinq points de plus à l’élection? Dans le dernier sondage il est à 17.7%.

C’est essentiellement dommageable pour ce candidat. Imaginez que les sondeurs aient mis Mélenchon à 21 voire 22%. Cela change tout pour lui car ses électeurs se serait dit « là c’est vraiment possible mobilisons-nous et le duo final aurait changé". Je pense que Macron aurait eu des soucis à se faire ne serait-ce qu’au débat de l’entre deux tours.

J’entends déjà certain crier au complotisme ! C’est l’arme fatale, imparable surtout quand on n’a pas d’argument pour contrer. Le complot n’est pas toujours là où on l’on croît.

Comment se fait-il qu’une démocratie accepte que des entreprises privées publient des sondages tous les jours ? A part vendre du papier et de la publicité, je ne vois pas d’autres objectifs que d’orienter l’opinion. Les sondages ne sont pas seulement une récolte d’opinion mais aussi un « traficotage » des chiffres pour palier au peu de personnes sondées et donc extrapoler et c’est là que le bât blesse.

Je dis que si Mélenchon avait été crédité de  5% de plus il serait au second tour.

C'est le seul candidat avec cette marge d'erreur.

1 commentaire:

  1. Il y a un effet de conviction également. Un sondé peut attendre le dernier moment pour voter pour un candidat et ces hésitations ne sont jamais pris en compte dans le résultat affiché dans les média.

    Il faut sans doute être très convaincu pour voter extrême droite et il est assez facile de voter pour un candidat à sa réélection. "Puisqu'il a été élu une fois, il n'y a pas de honte à le réélire".

    Les sondages d'hier impact les sondages d'aujourd'hui. Il faut un évênement relaté dans les médias pour que les choses changent. Zemmour a été discrédité lorsque son public à scander "Macron Assassin".
    Pécresse a fait des erreurs de com' lors de ses meetings.

    Sans doute que les gens de gauche ont besoin de plus de réflexion pour savoir pour qui voter.
    Le vote utile n'a sans doute pas eu lieu qu'à gauche mais également à l'extrême droite

    RépondreSupprimer

Entrez votre commentaire, il sera vérifié et publié: