lundi 25 avril 2022

Tout ça pour ça!

  Voilà tout ce cirque pour ça ! Pendant 15 jours presque 24h/24 on nous bassine avec les élections. Tout le monde est d’accord, il faut faire barrage à l’extrême droite en votant Macron.

Je ne savais pas que la démocratie c’était voter contre; un jour peut être pourrons nous voter positif.

Tout a été organisé pour en arriver là ; sur les plateaux les experts politiques avaient remplacé ceux de l’Ukraine qui eux même ont remplacé les experts du covid. Ces experts en politique ont fait la même école, peut être même avec Macron, on ne sait pas ! Toujours est-il qu’ils disaient la même chose. Tout le monde a été unanime pour nous dire quoi faire.

Pour la télé cela a été la grande fête, heureusement il ne se passait rien d’important dans le monde (ironie !) On a assisté aux discutions sur la couleur de la table pour le débat, le nombre de centimètres séparant les candidats, les gens autour. Pendant 3 jours avant on nous a expliqué ce que diraient les candidats, pendant trois jours après on nous a dit ce qu’il fallait comprendre, en fait il n’y aurait pas eu besoin de débat.

Ce débat a reflété la pauvreté de notre démocratie.

Je voudrais revenir sur l’électorat de Macron; une majorité de plus de 60 ans. Ces baby-boomers, j’en fais partie, qui ont profité de la fin des trente glorieuses, qui ont eu un emploi stable, qui ont pillé la terre, ont une bonne retraite, ont même demandé aux jeunes de se protéger pour leur sauver la vie. Ils votent Macron pour garder leur petite propriété, leur retraite, leur confort.

La démocratie c’est d’abord penser à soi, dans notre monde individualiste on pense égoïste; demos veut dire peuple pas moi. Les jeunes n’ont qu’à bosser faire des boulots précaires, s’ils sont au chômage et bien qu’ils donnent des heures bénévolement. Surtout qu’ils arrêtent de manifester on a le droit à un peu de calme.

Voilà on va encore vivre en société néo capitaliste pendant 5 ans. On va nous parler encore du ruissellement en donnant aux gens du CAC 40; l’argent va couler à flot en espérant qu’il arrose tout le monde.

Ceux qui ont cru une seconde à la victoire de Marine Le Pen sont des naïfs.

1 commentaire:

  1. Pourtant la pub pour inciter les jeunes à voter était parlante. Nous les vieux on a vécu et ce que la politique peut décider n’aura pas trop d’importance sur notre petite vie. En effet le résultat de cette élection était programmée depuis bien longtemps. Les médias ont été de connivence avec le pouvoir en place et les instituts de sondage pour orienter les votes des indécis, comme moi. Pour la première fois de ma vie d’électrice (50 ans) je ne suis pas allée voter. Pourtant j’aurais pu imaginer que cela me rajeunissait de 5 ans…. Je ne peux pas oublier la dégradation de la médecine, de l’école, du social et j’en passe.. j’en ai marre d’être dirigée à retardement par des cabinets de conseil (dont les médias parlent peu), d’être à la merci des lobbys financiers, etc… J’ai eu peur du changement car à chaque fois que j’ai voté pour cette raison (1981, 2017) soit ça n’a rien changé soit ça a été une catastrophe.
    Il reste les législatives essayons de mettre en place un contre pouvoir fort pour que le pays avance dans le bon sens.

    RépondreSupprimer

Entrez votre commentaire, il sera vérifié et publié: