mercredi 6 décembre 2017

Johnny s’en va


« Retiens la nuit ! et nous fasse oublier la vie! » C’est dans cette nuit qu’il oublie la vie.

On reconnait un grand artiste à ce qu’il rythme votre vie. Vous écoutez ses chansons et cela vous rappelle un instant, un bout de vie. Vous mesurez le trajet parcouru, toutes les années vécues en écoutant ses titres.

Je n’étais pas particulièrement fan de Johnny, pourtant j’ai commencé à m’intéresser à la musique avec lui, l’époque de « âge tendre et tête de bois ». Une émission qui cassait les codes d’une télé frigide, elle permettait de voir de jeunes chanteurs français et étrangers. La jeunesse se libérait d’un carcan que les adultes nous faisaient endosser, oubliant souvent qu’ils avaient été adolescents. C’était l’époque de « Salut les copains », d’une certaine révolution.
Mon père disait de lui à cette époque « s’il chante aussi fort il ne durera pas longtemps !»

Puis je me suis intéressé à la musique anglo-saxonne, avec les Led Zeppelin, CCR, Uriah heep et autres Pink Floyd. Régulièrement tout de même un air de Johnny me revenait à l’oreille. Je me souviens avoir assisté à un concert de lui à Paris, début année soixante-dix, il y avait Polnareff au piano. C’est un professionnel que j’ai découvert, c’était rodé, rythmé enfin on en prenait pleins les yeux et les oreilles. C’était le temps des « que je t’aime ! »  Chanson érotique qui marque une libération sexuelle.
Johnny est multi générationnel, mes fils écouteront entre deux raps assommants  une chanson de lui que les autres n’arriveront pas à rivaliser à l’usure du temps.

Johnny c’est surtout cinquante ans de chansons françaises, de bonnes chansons. Beaucoup d’auteurs compositeurs ont donné de leur plume et de leurs notes pour lui faire des succès gravés dans nos mémoires. Johnny leur permettra de rester à jamais célèbres.

Johnny tu aurais pu retenir encore cette nuit, le temps de te dire au revoir !

2 commentaires:

  1. salut je suis le fils de lily et jak nevoux qui m,ont filer ton blog
    plaisir de te lire
    ici en bretagne tout le monde se tutoie alors bref...
    je voulais juste savoir si tu arrives à lire les commentaires auxquels cas je me ferais un plaisir de te repondre

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai reçu ton commentaire, et t'enremercie

    RépondreSupprimer