samedi 9 avril 2022

L'ultime geste de la démocratie!

   Si la démocratie c’est aller mettre un bulletin dans une urne et se taire pendant cinq ans, je n’aime pas la démocratie. On va me dire qu’il vaut mieux vivre dans ce genre de politique que dans une dictature ; certes! Mais quand je me compare avec d’autres je ne me compare pas avec plus mal mais avec mieux, sinon comment évoluer? Il y a certainement d’autres systèmes ; les athéniens ont inventé la démocratie et pendant deux cent ans ont instauré un système de représentation assez idéal. Les Suisses font appel à des votations qui permettent de consulter la population.  

Nous sommes assez intelligents pour mettre au point un système plus représentatif.

Pour se présenter aux Etats-unis, le plus grand pays démocratique dit-on, il faut être milliardaire (les deux candidats ont dépensé plus d’un milliard de dollar chacun). Est-ce cela une démocratie? une démocratie capitaliste alors. Peut-on parler de démocratie pour les minorités (noirs, indiens, latinos etc.) La démocratie n’est pas la même que l’on soit minoritaire, riche ou pauvre. Beaucoup de pays surtout occidentaux sont dits démocrates; ils sont surtout menés pour le pouvoir de l’argent.

Depuis l’instauration du quinquennat,  le politique ne gouverne plus en se projetant vers l’avenir, ce qui l’importe c’est la réélection au bout.
Alors on assiste à la grande braderie, vente des fleurons français, les autoroutes,  EDF GDF,  les aéroports, les grandes entreprises même la loterie nationale (impôt volontaire) société qui ne peut que gagner de l’argent. On préfère tuer la poule aux œufs d’or pour dépenser l’argent et engraisser qui ?  Huit millions de pauvres dans notre démocratie. Il est vrai que l’on nous dit que ceux qui sont pauvres c’est parce qu’ils le veulent bien et qu’ils n’ont qu’à se bouger le cul, traverser la rue.

De plus les législatives sont liées à l’élection du président si bien que ce dernier a tous les pouvoirs, quand on ajoute les états d’urgence (depuis 2015 nous sommes en état d’urgence) alors on assiste a un état autoritaire et opaque.

Nous avons bien la possibilité de manifester, mais le pouvoir répressif n'aime pas trop et si on ne veut pas perdre un œil vaut mieux pas trop se montrer. La police de la démocratie n'hésite pas à viser la tête des manifestants.

Je pense qu’il faudrait un septennat unique  avec renouvellement de l’assemblée deux ans après l’élection du président; c’est la première réforme à apporter. Cela permettrait de gouverner à plus long terme et ne pas penser deux ans avant la fin à se faire réélire.  Quels sont les grands projets lancés depuis que le quinquennat existe? Pendant les septennats Il y a eu le TGV, le Concorde, le tunnel sous la manche, Airbus, Ariane , le minitel (à l’époque nous étions au top niveau mondial en informatique) et d'autres; tous ces projets ont été élaborés à long terme. 

Employés et ouvriers représentent la moitié de la population active et comptent pour dix fois moins parmi les député(e)s. Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Les lois sont votées par ces politiciens installés, professionnels et ce sont eux qui modifient la constitution ; alors ils n’ont rien à craindre pour leur paye; ils sont là pour  longtemps. La grande question de ces élections : pourquoi les partis qui représentent les employés et ouvriers ne gagnent-t-il pas les élections ? J’ai entendu dans une émission (pas celle que l’on voit sur les mainstreams)  que dans un groupe de même milieu on partage les mêmes idées mais au moment de voter la personne seule vote pour les gens dont elle espère un jour ressembler. Bon cette théorie n’est pas scientifique mais elle est plausible. Je pense que le fait de voter dans un isoloir seul, sans être vu permet à certains de développer leur côté sombre et se défouler en votant pour un extrême (hypothèse à vérifier). En tous les cas le vote de certains ne serait pas le même s’il était en assemblée et à main levée.


Enfin demain et dans 15 jours nous aurons droit à notre geste démocratique, ne vous trompez pas car vous en aurez pour cinq ans.
 

2 commentaires:

  1. Bravo pour ce post. Tout ce que tu dis j’y adhère. Tu as aussi raison pour l’isoloir d’ailleurs c’est ce qui m’est arrivé. J’ai préféré faire comme d’habitude en me disant que de toutes façons ça ne changerait rien. J’ai eu tort. J’ai essayé de convaincre les autres mais pas moi même. Le problème est qu’on nous accule à voter pour un personnage et non pour un programme. Le problème Macron c’est de faire régner la peur. Et ça marche.

    RépondreSupprimer

Entrez votre commentaire, il sera vérifié et publié: